Accéder à tous les articles rédigés sur la Bio en Occitanie
Le Mag’ de la Bio N°24 – Juin 2023
Dans un contexte où la consommation de produits bio connaît un recul depuis plusieurs mois, il était indispensable que les bios d’Occitanie lancent la 1ère campagne de communication régionale « En Occitanie, faisons passer le #BioRéflexe ».
Pour cette opération tournée vers le grand public, Interbio Occitanie a choisi différents ambassadeurs, dont je fais partie, représentants les différentes filières bio régionales et Anthony Jelonch, rugbyman toulousain. Fils de producteur bio, il a souhaité marquer l’essai avec nous !
Lancée le 1er mars sur les ondes pendant près de 15 jours, cette campagne inédite se poursuivra jusqu’au 30 juin sur les réseaux sociaux et dans les magasins spécialisés bio. Jusqu’à cette date un jeu concours permet de remporter chaque semaine un panier bio de bons produits d’Occitanie.
Au sommaire de ce numéro, vous pourrez ainsi retrouver en image la campagne de communication « En Occitanie, faisons passer le #BioRéflexe », mais aussi le projet Défi Bio, deux dossiers sur la filière viticulture : accompagnement pour réduire le cuivre et enherbement en climat méditerranéen, un zoom sur le cahier charges bio en apiculture, les chiffres 2022 de la filière viande bovine bio et enfin, une étude marché sur la vulnérabilité des agriculteurs basée sur la crise du COVID-19.
Et n’oublions pas, ensemble, passons-nous le Bio Réflexe !
S'informer sur les techniques et filières de la Bio en Occitanie
Le Mag’ de la bio – Techniques et filières en Occitanie, a pour objectif d’apporter aux producteurs bio de la région Occitanie et à tous ceux qui s’intéressent à ce mode de production une information variée. Les articles présentent des techniques de production et des expérimentations menées dans la région, mais aussi des projets de structuration de filière, des références technico économiques et des données de marché.
Il apporte une information la plus complète sur les techniques utilisées pour permettre aux producteurs bio de la région d’être performants, compétents, de pouvoir utiliser des méthodes de productions adaptées aux terroirs d’Occitanie.
Différentes techniques ou points de vue peuvent être exprimés dans le Mag’ : c’est une richesse permettant à chaque lecteur de se faire une opinion.
L’objectif de l’interprofession Interbio Occitanie et de ses membres est de développer la bio dans la région : une bio pour tous. Cela passe forcément par la structuration de filières bio où chaque maillon (de la production à la distribution bio en passant par toutes les étapes de la transformation) trouve sa juste rémunération. Le contenu du magazine doit mettre en avant les initiatives qui permettent d’atteindre cet objectif.