Accéder à tous les articles rédigés sur la Bio en Occitanie
Ce numéro 23 fait la part belle aux productions fruitières biologiques qui occupent une place significative avec plus de 17% des fruits produits en Occitanie. Elles ont été mises à l’honneur lors du Rendez-Vous Tech&Bio consacré à l’arboriculture en juin. Ce temps fort a permis d’approfondir tous les sujets techniques et technologiques, économiques ou réglementaires sur ces productions, pour ouvrir de nouveaux horizons. Il a favorisé des échanges riches entre agriculteurs, conseillers, formateurs, expérimentateurs, étudiants et entreprises participantes.
Arboriculteur dans les Pyrénées Orientales engagé depuis longtemps en bio puis en biodynamie, j’ai eu à coeur de chercher en permanence des pistes d’amélioration sur mon exploitation pour respecter l’environnement qui m’entoure.
Le climat change, il faut produire avec moins d’intrants, de nouveaux défis s’imposent aux agriculteurs qui se doivent de les relever pour proposer des produits de qualité aux consommateurs. De nouvelles technologies apparaissent, le verger se diversifie, les agriculteurs bio doivent en profiter.
Au sommaire de ce numéro, vous pourrez retrouver aussi les chiffres 2021 de l’agriculture bio régionale, et divers articles sur les filières élevage d’Occitanie : l’apiculture, le lait de vache bio, la dynamique de la filière caprine… et en fin de magazine, retrouvez la suite de la série des expérimentations de couverts en maraîchage bio.
L’agriculture est un monde qui change en permanence et qui doit évoluer avec ses pratiques, s’attacher à préserver la biodiversité, s’adapter, être créative, et inventive.
Trouvons ensemble des solutions pour l’avenir !
Christian SOLER, Président du Comité Technique arboriculture Bio Régionale
S'informer sur les techniques et filières de la Bio en Occitanie
Le Mag’ de la bio – Techniques et filières en Occitanie, a pour objectif d’apporter aux producteurs bio de la région Occitanie et à tous ceux qui s’intéressent à ce mode de production une information variée. Les articles présentent des techniques de production et des expérimentations menées dans la région, mais aussi des projets de structuration de filière, des références technico économiques et des données de marché.
Il apporte une information la plus complète sur les techniques utilisées pour permettre aux producteurs bio de la région d’être performants, compétents, de pouvoir utiliser des méthodes de productions adaptées aux terroirs d’Occitanie.
Différentes techniques ou points de vue peuvent être exprimés dans le Mag’ : c’est une richesse permettant à chaque lecteur de se faire une opinion.
L’objectif de l’interprofession Interbio Occitanie et de ses membres est de développer la bio dans la région : une bio pour tous. Cela passe forcément par la structuration de filières bio où chaque maillon (de la production à la distribution bio en passant par toutes les étapes de la transformation) trouve sa juste rémunération. Le contenu du magazine doit mettre en avant les initiatives qui permettent d’atteindre cet objectif.